lundi 14 décembre 2015

SPOILER ALERT : Cet article va me faire passer pour quelqu'un de très prétentieux!

Cela fait des années que j'applique dans ma vie des principes très strictes dont j'attends la réciprocité chez les gens qui m'entourent. Ceux-ci sont très simples et basés sur cette doctrine : comporte toi avec les autres comme tu voudrais que l'on se comporte avec toi-même!

Quand on élève des enfants, (ce qui n'est pas mon cas j'avoue je présume, je suis ici en terre inconnue) on essaie d'en faire des gens biens. C'est quoi des gens biens? Pour moi, ce sont des personnes respectueuses, pleines d'empathie, gentilles... Et c'est ce que j'ai l'impression d'être.
Seulement, je n'arrive pas à me souvenir de quand cela m'a "servi". Je n'ai jamais agis pour avoir un direct retour, mais quand on donne on donne on donne et que personne n'agit de même pour vous, ça donne une drôle d'impression... Je ne parle pas bien entendu de mes amis, que je ne considérerai pas comme tel si l'on ne partageait pas ces valeurs. Je parle de tous ces petits gestes du quotidien que l'on fait par gentillesse pour ses collègues (leur laisser la dernière part de gateau, leur apporter un café...), des inconnus (aider quelqu'un à porter sa valise, laisser sa place dans le bus...), des connaissances (partager un contact, une info qui va les aider...).
Je me souviens d'une colo quand j'étais petite. On dormait dans des lits superposés dans des dortoirs. Tout le monde s'installait quand le mono nous annonce qu'il ne reste qu'un lit de disponible dans ce dortoir (celui en dessous du mien) et que deux demoiselles étant venu ensembles, elles aimeraient bien pouvoir dormir dans la même chambre, donc qui se dévoue pour changer de dortoir... Devenez qui? Cet acte anodin de gentillesse m'a valu d'être installée dans un autre dortoir avec des filles d'une autre tranche d'âge, et d'être quasi-oubliée par les monos parce que je n'étais pas là... A ne pas pouvoir choisir mes groupes d'activités, à rester seule de longs moments parce que les filles de mon dortoir étaient parties...
Cet exemple peut paraître stupide mais il est à l'exemple de comment je vois mon comportement et ce que j'ai en "remerciement"...

Peut-on croire au karma? Peut-on croire qu'un jour mes "bonnes actions" seront récompensées?
C'est tellement frustrant de voir toutes ces personnes toxiques réussir dans la vie, être heureuses, alors qu'elles ne sont que méchanceté, égoïsme, égocentrisme...
Je voudrai simplement que ces personnes me foutent la paix...
Je n'arrive pas à croire que des gens utilisent mes problèmes, mes faiblesses, pour les retourner contre moi... J'en ai marre qu'on pense que parce que je suis gentille je suis faible... Je ne veux plus qu'on me marche sur les pieds... Je ne mérite pas qu'on me traite comme ça!
C'est une décision très paradoxale dans un moment où la moindre contrariété me fait pleurer pendant des heures et où le simple fait de passer un coup de fil important (quand je dis important, j'entends administratif, un coup de téléphone dans un autre but que de prendre des nouvelles de la personne à l'autre bout) me demande des heures de préparation psychologique... Je m'en fiche... J'en ai marre de penser aux conséquences négatives de mes actions sur la vie des autres même quand je ne leur porte aucune affection, même quand ils m'ont fait énormément de mal... A quoi ça sert?
Je râle, je râle, mais en suis-je capable?
J'ai l'impression que mon éducation a été parfaitement réussie  félicitations! Vous êtes une femme bien! Et que ça ne me sert à rien... Au contraire... Ca ne me fait pas avoir un super boulot, ça ne me fait pas avoir une vie sociale incroyable, ça fait qu'on essaie toujours de me piétiner parce qu'on pense que je ne saurai pas me défendre...
Ils sont où les gens comme moi? Pour 1 personne bien on croise des centaines de salauds...
L'apprentissage de la vie, est-ce apprendre à devenir un salaud pour ne pas qu'ils nous piétinent? Ca me paraît bien triste...
Je suppose que je suis en train d'apprendre qu'il n'y a aucune justice dans la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire